FRANCOIS 1er . GALIOT DE GENOUILLAC . TOULOUSE LAUTREC...
Qui sommes nous ?
Historique du château
Aynac : son histoire, son château...
au dessus de la porte BAS RELIEF           le château


Le château est situé au sud du village d'Aynac, son parc classé de 7 ha est au sein d'un mur de pierres et d'un ruisseau. Au pied du château, des écuries où l'on retrouve poneys, chevaux de selle et de trait, manège, sellerie, maréchalerie...

A l'intérieur de la tour rectangulaire, un splendide escalier rampe par rampe Renaissance dessert chaque étage. le château comprend une soixantaine de pièces.

escalier  vout de l'escalier  troisième palier

Deux d'entre elles ont conservé leur spécificité originelle :


le salon grande salle
Le Salon et la Grande Salle avec leurs plafonds anciens, aux poutres peintes de motifs naïfs et de blasons, de paysages et de divinités mythologiques. La grande salle recèle une fort belle cheminée de pierre, incrustée de marbre, décorées de sirènes, de cariatides et de dauphins.

                          calèche    la tradition au château                              
                                                                     
La tradition attribue à Jaquette de Ricard de Genouillac la construction du château. Elle était la soeur du grand maître de l'artillerie royale de François Ier : Galiot de Genouillac, Seigneur d'Assier.


Au fil du temps et des mariages, d'autres Grandes Familles de France occupèrent le château : les Berthiers de Wagram, le Comte Raymond de Toulouse Lautrec, le cousin du peintre...